L’expérience collaborateur – Employee Experience (EX) quant à elle, résume l’ensemble des interactions que va avoir un salarié avec une entreprise, de sa lecture de l’offre d’emploi à son départ, en passant par tous les moments vécus entre ces points d’entrée et de départ. Dans cette démarche, on accorde autant d’importance à l’expérience vécue par le collaborateur qu’à l’expérience éprouvée par l’utilisateur ou le client, et plusieurs facteurs permettent de la rendre optimale.
Et c’est important : en fidélisant ses collaborateurs, on s’assure d’une part de recruter des talents, et d’autre part de les garder en optimisant par la même occasion les performances de l’entreprise. Pour cela, il ne suffit plus de travailler sur l’attractivité économique (le salaire proposé) d’un poste ou d’une entreprise (les avantages). La quête de sens de nombreux salariés – on l’évoquait juste ici – par exemple, conduit de nombreux employeurs à revoir leur copie en matière d’Employee Experience.
Travailler son programme d’EX, c’est faire en sorte pour l’entreprise d’avoir un impact positif sur le collaborateur à tous les moments de son cycle de vie professionnelle, du recrutement à la fidélisation en passant par des étapes clés comme celle de l’onboarding. D’où l’intérêt de travailler sur l’expérience collaborateur en tant que somme des moments vécus en entreprise, mais aussi sur la marque employeur : donner une image de marque forte et cohérente à sa cible d’employés potentiels est le meilleur moyen pour une entreprise d’attirer des candidats qui lui ressemblent et de les motiver sur la durée.
Néanmoins, avoir un volet RH bien rôdé ne suffit pas. Lorsque l’on est dirigeant d’entreprise ou manager, offrir à ses collaborateurs une Employee Experience digne de ce nom passe aussi par le fait d’incarner soi-même la marque au quotidien, à travers des actions de personal branding ou tout simplement dans les images et les mots choisis pour communiquer en interne. Direction, RH, communication… L’EX fait appel à de multiples compétences, et c’est – une fois encore – en travaillant ensemble que les différentes disciplines proposent les meilleures solutions.
Auteur de l'article : "Expérience de marque, client, collaborateur : parle-t-on de la même chose ?"
Ici apparait la bio de Rénaldo Payet qui est à renseigner dans le backoffice > Comptes > Nom de l'utilisateur > Renseignements biographiques