Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on aborde le sujet de la quête de sens au travail ? Pour répondre à cette question, il faut commencer par différencier exigence en matière de qualité de vie au travail (QVT) de quête de sens au travail. Les salles de sieste, bar à jus, baby-foot et autres améliorations de l’environnement professionnel auxquelles contribuent les « happiness manager » – peu importe ce que l’on pense du concept en soi… – sont de l’ordre de la QVT. Le sens au travail, lui, est plutôt un mélange entre la manière dont on se sent impliqué dans un projet global d’entreprise, l’impact que les tâches effectuées au quotidien peuvent avoir sur le monde ou la société, et le niveau de satisfaction que l’on éprouve à effectuer ces tâches.
Selon une étude menée en 2017 par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, le sens au travail serait davantage relié à l’activité du quotidien (29 %), aux valeurs de l’organisation (26 %) et au travail d’équipe (26 %) qu’au produit vendu (12 %), au secteur d’activité (5 %) ou au métier exercé (2 %). Si l’on en croit les résultats de ce sondage, il ne suffit pas de travailler pour une entreprise qui vend des produits « zéro déchets/vegan/biologique/sans sel/qui changent le monde » (pas de panique : on se moque gentiment mais nous aussi, on aime bien manger du steak de soja ou se brosser les dents avec de l’argile) pour trouver du sens à son travail : il faut aussi se sentir inclus dans un projet global, investi d’une mission qui soit intéressante au quotidien, au sein d’une entreprise qui met en avant des valeurs fortes et sait reconnaître la qualité du travail fourni.
L’épidémie de coronavirus, dans la mesure où elle a mis en avant l’importance d’être soudé autour d’un combat collectif, a révélé à de nombreuses personnes l’importance de collaborer à un projet qui ait du sens. Elle a aussi ramené l’humain à sa fragilité, accentué l’urgence ressentie par beaucoup de citoyens à adopter un mode de vie et de consommation plus respectueux de l’environnement, et mis à jour la possibilité pour chacun d’adapter ses conditions de travail en période de crise. Bref, elle a donné… Un nouveau sens à la quête de sens !
Auteur de l'article : "La quête de sens dans l’entreprise célèbrera l’intuition"
Ici apparait la bio de Rénaldo Payet qui est à renseigner dans le backoffice > Comptes > Nom de l'utilisateur > Renseignements biographiques