Un designer d’expérience, c’est donc quelqu’un qui va rassembler autour de lui, qui va fédérer et favoriser la collaboration afin de faire émerger les idées novatrices. Sa tâche n’est pas évidente : il doit apporter un mode de réflexion, pousser les différentes compétences à sortir de leur zone de confort et à réfléchir « en dehors des clous ». Vous savez, ce fameux « out of the box thinking », dont il est beaucoup question aujourd’hui mais pour lequel les conditions sont rarement réunies – pour qu’un collaborateur se sente à l’aise à penser « out of the box », encore faut-il le laisser s’exprimer !
Un bon designer d’expérience, c’est aussi quelqu’un qui peut se reposer sur son expertise et sa culture pour proposer à une équipe pluridisciplinaire des outils au service de l’innovation. On pense évidemment aux approches citées plus haut (design thinking, modèle lean startup, méthode agile), mais aussi à d’autres modes de pensée comme la pensée intuitive, qui permet de prendre de la distance vis-à-vis de la pensée processée à laquelle on fait naturellement appel lorsque l’on brainstorme sur un projet.
Par ailleurs, le design d’expérience peut également être envisagé comme un outil au service de la performance. En tant que méthode faisant cohabiter différentes disciplines, le DX a pour effet de casser les silos qui existent traditionnellement au sein des organisations. Sales, marketing, RH, communication, service client, terrain… Au prisme du design d’expérience, tout le monde est à égalité, avec un objectif commun : celui d’optimiser l’expérience proposée.
Auteur de l'article : "Le design d’expérience (DX) : kezako ?"
Ici apparait la bio de Rénaldo Payet qui est à renseigner dans le backoffice > Comptes > Nom de l'utilisateur > Renseignements biographiques